Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour de France à pied par les sentiers de grande randonnée
24 août 2011

Matériel

 

  ARTICLES POIDS (G)
sac à dos sac décathlon arpenaz 30L (modifié gain 80g ) 520
imperméabilité sacs étanches sea or summit dry bag 20L + 8L (à l'intérieur du sac à dos) 80
tente tente terra nova laser compétition sans tente intérieure ( double toit 300g + polycree tapis de sol 46g +housse de rangement 20g + sardines 24g +arceau 140g ) 530
Duvet sac de couchage Valandré mirage zip 35cm taille M + housse 680
Matelas matelas therma-rest neo air régular + housse 410

TOTAL PORTAGE ET COUCHAGE 2220
Habits de rechange short go sport 150g + débardeur synthétique UMBRO 150g 300
Habits de pluie Veste Imperméable haglofs ozo taille L 180
Couche thermique Gilet en duvet antza de triple zéro sans poches taille M 200g+ polaire décathlon forclaz 50 taille L 300g 500
Protection extrémités gants polaires nike 50
Sous vêtements boxer dim microfibre x 2 80g + chaussettes x socks run 40g + chaussettes de montagne 100g 220

TOTAL VETEMENTS 1250
réchaud réchaud au gaz MSR superfly 130
batterie de cuisine Popote evernew pasta pot en titane 700 ml 95g + spork en titane vargo 15g +opinel N°6 30g 140
accesoires Briquet mini bic X2 20g + bouteille 2X evian 1L 70g + platypus 2l 30g 120

TOTAL CUISINE 390
Pharmacie + hygiène serviette MSR + brosse a dents +savon + compeed +désinfectant +tire tique + crème solaire + boule quies + PQ + ziploc +pince a épiler + dentifrice 340
Divers papiers 60g + mouchoir 20g +moustiquaire de tête 20g + éponge 20g+ chargeur téléphone 50g 170
  TOTAL DIVERS 510
 

  TOTAL HORS CONSOMMABLES 4370
 

 

  2L d'eau 2000
  cartouche gaz 230g 360
  Nourritures pour 3 jours 2400
 

  TOTAL CONSOMMABLES pour 3 jours 4760
 

  TOTAL POIDS MAXI SUR LE DOS AVEC CONSOMMABLES pour 3jours 9130
 

 

  SUR MOI
 

  Chaussures de trail asics trabuco 700
  boxer dim microfibre 50g + chaussettes x socks run 40g 90
  t shirt quechua 200
  pantalon convertible en short columbia 350
  casquette adidas + carte 1/100000 decoupe 250
  telephone sony W995 150
 

  TOTAL SUR MOI 1740


 

1°  Le sac à dos est très simple et donc pas très cher. J'ai rétirer tout ce qui n'était pas indispensable.(gain 80g). Le confort de portage est correct. Je pense qu'il y a mieux mais je ne suis pas encore prêt à mettre 100 euros pour un sac. Si j'avais un élement à changer de toute ma liste je prendrai le sac Talon 33. Plus lourd mais peut être plus confortable. Mais je dois dire que je n'ai pas beaucoup senti le sac pendant mes marches du fait du petit poids et surtout du petit litrage. Je me suis senti bien avec ce sac. J'arrive à y mettre 3 jours de nourriture. (une seule fois pour la traversée de la réserve naturelle du vercors)

2° Le système de sac étanche à l'interieur du sac me permet de protéger les affaires de la pluie. Par contre je n'ai pas de protection pour le sac. Mon sac est donc mouillé et pèse plus lourd en cas de pluie, j'étudie donc la possibilité d'acheter une housse pour le sac en remplacement des sacs étanches.

3° Alors là rien à redire le must. 600g de pur bonheur. Assez de place pour une personne,solide,imperméable, poids et volume ridicule.L'intérieur de la tente n'est pas utile sauf en hiver.Cela fait un gain de poids énorme.Le tapis de sol est remplacé par un polycree largement suffisant.Le seul problème c'est la condensation mais elle sèche vite le matin sur le sac à dos.

4° Un must aussi : quel plaisir de se glisser dans le mirage le soir venu. Efficace jusqu' à 0 degrés sans problèmes. Pas testè encore en-dessous. Je ne prends pas de drap en soie je me débrouille pour faire la toilette du soir.

5° Le matelas, j'étais un peu sceptique au départ car il paraissait fragile. En fait non ce matelas est tout simplement géniale. Petit, léger, solide, très très confortable..le rêve,presque aussi bien qu'un lit..

( les postes matelas, tente et sac de couchage m'ont ruiné ,mais ça m'a permis de diminuer très fortement le volume et le poids du sac.. En plus ça va être rentablisé sur le long terme.)

 

6° Habits de rechange rien à redire du classique. Le short est utile quand le pantalon est mouillé ou au lavage.

7° J'ai choisi l'option vêtement imperméable car c'est plus souple que le poncho. On peut aussi s'en servir pour lutter contre le froid.Ne dépensez pas des fortunes pour du gore tex allez chez decathlon..garder votre argent pour la tente, le duvet et le matelas.sauf si vous avez gagner au loto ..alors tout est permis ...

8° Couche thermique, là encore de la souplesse . Le duvet pour le statique et la polaire pour la marche, les deux lorsqu'il fait vraiment froid..Accompagné de la veste imperméable ça me fait une bonne couche thermique pour le haut du corps. La polaire pour le prix est très bien rien à redire. Et le duvet un must. Triple zéro ne deçoit jamais.

9° gants rien de spécial et pas de bonnet car jai une capuche sur le gilet en duvet et sur la veste imperméable.

10° Les sous-vêtements c'est du classique.

11° Réchaud au gaz superfly est léger et polyvalent sur les cartouches.J'ai choisi le gaz car plus économique que l'alcool, plus puissant et plus souple d'utilisation.Par contre plus lourd..

12° La popote de 0,7L est petite pour cuisiner des pâtes ou du riz, je réflechis à prendre plus grand car je dois souvent me faire à manger deux fois pour me rassassier.et peut -être prendre une poêle pour améliorer le quotidien..Car pour les long trajets les omelettes ou les légumes pôellés me manquent..

13° Réservoir d'eau de 4litres mais je marche souvent qu'avec 1litre et demi.

14° l'hygiène et la pharmacie sont réduits au minimum 

15° moustiquaire de tête jamais utilisé..

 

Sur moi :


15° chaussures de trail .. quel bohneur de se sentir les pieds légers.. jamais plus je ne mettrai des "grosses"..A part hors saisons dans la neige...Mais pour le beau temps c'est un régal .En plus pour les grosses chaleurs c'est un avantage car ça respire mieux. Par contre quand il pleut ça mouille vite mais ça sèche vite (une heure au soleil).

16° boxer, t-shirt et chausettes du classique

17° Le pantalon convertible en short est très souple;je l'adore.En plus il sèche vite.

18° la carte ign au 1/100000 est suffisante si on ne fait pas du hors sentier. Les sentiers sont indiqués.

19° le portable qui fait tout : téléphoner, prendre des photos et des notes, internet, musique, radio, carnet d'adresses....Un petit ordinateur de poche..Indispensable.

 

En conclusion un poids entre 5 kilos et 9 kilos pour 3 jours d'autonomie. ça me convient bien , j'ai trouvé un bon compromis entre confort et légereté, sachant que cette liste est faite pour les longues randonnées de plusieurs semaines voir plusieurs mois. Je compte apporter des modifications pour la cuisine (popote plus grande,et poêle peut-être??) et le sac. Le reste ne changera pas avant longtemps, car j'en suis très satisfait. Je conseil le site randonner léger pour optimiser le contenu de son sac à dos..

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tour de France à pied par les sentiers de grande randonnée
Publicité
Newsletter
Publicité